Droits de l'homme









Article 2 | Déclaration universelle des droits de l’homme

Article 2 | Déclaration universelle des droits de l’homme « Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

 

De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté »

 

L’absolutisme et la toute-puissance des gouvernements sont ici condamnés. Peu importe l’origine nationale, raciale, politique, religieuse de la personne, il bénéficiera des mêmes droits et devoirs que tout autre individu ne présentant pas les mêmes spécificités que lui. L’égalité fait table rase des oppressions d’un sexe sur l’autre, d’une race sur une autre, d’une religion sur un autre, et d’une appartenance politique sur une autre. Ainsi l’article 2, comme l’article 1, mais de manière plus précise, énonce la liberté, de chacun et de tous, et précise qu’aucune distinction, quelle qu’elle soit, ne pourra être entendue ou prônée.

 

La non-discrimination est au cœur de cet article qui prévoit des sanctions pour toute personne ou nation agissant de manière abusive sous prétexte d’une différence. Les atrocités des guerres mondiales et les exterminations raciales et religieuses, de même que toutes sortes de barbaries inhumaines envers des êtres par leur seule adhésion à des idées, ont initiés les articles de la Déclaration universelle, pour ne jamais oublier, mais aussi pour se prémunir de tels désastres humanitaires, et pour ancrer dans les mœurs et les opinions nationales et publiques, que tous les êtres humains sont absolument égaux dans le droit des états envers eux, et que toute personne qui persécute et enfreint ces lois sera sévèrement puni.

 

 
Copyright Droits de l'homme / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Annuaire gratuit / Abattements fiscaux