Droits de l'homme









Organisations humanitaires

Organisations humanitaires Le mouvement humanitaire tel que nous le connaissons aujourd’hui est né de la création de la Croix Rouge en 1863.

 

Dès lors, émergent des conventions diplomatiques internationales qui alertent les opinions publiques et les états. L’humanitaire voit le jour sur les champs de bataille et permet à de nombreux bénévoles de soigner les blessés et de s’investir dans la cause. Les associations se créent en Europe, le plus souvent d’inspiration religieuse, pour venir en aide aux victimes de la guerre. Les plus connues sont l’International Rescue Committee, le Catholic Relief Service, et quelques autres.

 

Après la création de l’ONU en 1945, pour maintenir la paix et faire respecter le droit humanitaire, l’Unicef est créée à son tour en 1947 pour venir en aide aux enfants du monde. Mais c’est en 1951 que la première véritable ONG internationale est baptisée avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés. Dans les années 1960, lors du conflit du Biafra, les médecins français agissant pour le compte de la Croix Rouge décident de rompre la tradition de la neutralité et du politiquement correct, dénonçant ce qu’ils pensent être un génocide, et fondent dans la foulée Médecins sans Frontières, avec pour projet de rendre l’aide humanitaire indépendante des États et en prenant à témoin l’opinion publique. Ce qui ouvrira les esprits à la médiatisation des interventions des ONG.

 

Dans les années qui suivent, des conflits, des guerres, et la violence se propagent dans des pays où ne peuvent intervenir les associations classiques comme la Croix Rouge, sous peine d’être fustigées d’ingérence. Des associations humanitaires d’un nouveau genre voient le jour et se développent, plus aventurières, plus impliquées, plus dans l’urgence. Par le biais des médias les associations interpellent l’Occident et récoltent des fonds. Plus ou moins controversée, leur action est menée la plupart du temps par des bénévoles de tous domaines professionnels.

 

De nos jours, les ONG interviennent dans tous les secteurs, éducatifs, soins, prévention, et partout dans le monde, avec des actions plus percutantes et médiatisées dans certaines parties de la planète. Elles participent au conseil, à l’accompagnement, au support, des populations locales et organisent les secours, la santé, mais aussi la vie quotidienne, en s’impliquant de manière volontaire, mais en respectant les us et coutumes des peuples. Programmes alimentaires, aides financières, scientifiques, ressources humaines, santé publique, elles sont présentes afin de maintenir l’équilibre précaire de certaines régions du globe.

 

 
Copyright Droits de l'homme / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Annuaire gratuit / Abattements fiscaux